L'ARCHITECTURE VÉGÉTALE FAVORISE LA CRÉATION DE VILLES VERTES

11 Jan 2019

L’architecture végétale est connue sous le nom d’architecture naturelle ou d’architecture vivante. Elle consiste à créer des structures composées d’arbres vivants et d’autres plantes ligneuses grâce à la capacité d'autogreffe que possèdent certaines espèces qui permet de créer différentes formes. Les exemples les plus courants sont les jardins verticaux et les toitures végétalisées.

Les raisons qui ont conduit à une augmentation de son utilisation et de son application sont liées à ses avantages : économie d'énergie, absorption de CO2, intégration dans le paysage, autoréparation ou faible impact sur l'environnement en sont quelques exemples.

Depuis les origines de l'architecture, la végétation en a toujours fait partie et a été présente dans diverses traditions constructives : des huttes primitives aux ponts de racines vivantes de l'Inde ou des jardins européens médiévaux à l'architecture organique du XXe siècle.

L'introduction d'éléments végétaux dans les bâtiments et les espaces urbains permet non seulement d'avoir des villes vertes, mais également des bâtiments plus efficaces et des environnements plus sains. Il a été démontré que les personnes vivant dans des espaces verts ont une longévité accrue et une meilleure qualité de vie.

Dans un monde où près de 70 % de la population vivra dans les villes d’ici 2050, il est important de réfléchir à l’impact que la croissance de ces villes aura sur la biodiversité et aux ressources qui pourraient être utilisées pour assurer l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, les éléments végétaux sont essentiels dans les villes dites vertes qui s’engagent pour la durabilité : depuis les façades, les jardins verticaux et les toitures végétalisées jusqu'aux systèmes de stockage d’aliments et d’énergie ou aux corridors naturels, qui sont quelques-unes des solutions proposées.

Les éléments végétaux dans les villes vertes offrent les avantages suivants :

  • Ils favorisent les rencontres en plein air et les relations sociales

Les espaces verts facilitent la vie en plein air et les rencontres sociales. Les enfants restent et jouent dans le parc, les familles laissent leurs enfants s'amuser avec d'autres camarades et les adultes choisissent ce type d'espace pour faire de l'exercice ou se reposer.

  • Ils réduisent la pollution

Les parcs, les jardins et les endroits boisés dans leur ensemble permettent de réguler la température et l'humidité de l'environnement, de produire de l'oxygène, de filtrer le rayonnement solaire et de réduire les nuisances sonores. Ils aident en outre à conserver la biodiversité de la ville elle-même.

La mise en place de façades végétalisées sur les bâtiments réduit la pollution urbaine. Les éléments végétaux des façades peuvent filtrer les polluants, en réduisant la concentration locale de particules du centre-ville entre 10 % et 20 %.

  • Ils réduisent l'impact acoustique

Les façades végétalisées peuvent réduire le niveau de bruit global, en l'absorbant et en prévenant son impact sur la santé humaine.

  • Ils ont un effet psychologique positif sur les habitants et leur santé physique

La présence d'environnements naturels favorise la créativité et les capacités mentales et émotionnelles. De même, le contact quotidien avec ce type d'environnement et l'interaction avec celui-ci sensibilisent les citoyens à l'importance de prendre soin de l'environnement et, par conséquent, augmentent leur conscience écologique.

De plus, vivre entouré d'espaces verts invite à sortir de chez soi, à se promener et même à faire du sport. En outre, l'air respiré dans une ville pleine d'arbres est beaucoup plus propre, ce qui a une répercussion directe sur la santé, notamment chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

  • Ils réduisent la consommation d'énergie

Les façades et les toitures végétalisées atténuent les niveaux élevés de rayonnement solaire. Dans les villes très denses, elles peuvent réduire la température ambiante de 10 ºC et la consommation d'énergie de 2 % à 8 %.

 

Toutefois, il convient de mentionner que toutes ces solutions doivent être accompagnées de projets allant au-delà du centre urbain, qui concernent les quartiers périphériques. Ceci permet de créer des villes vertes aux conditions optimales pour garantir la durabilité et réduire l'impact sur l'environnement.

ISOPAN souhaite favoriser la création de ce type de villes. C'est pourquoi, nous proposons le produit ISODECK PVSTEEL, idéal pour les toitures végétalisées extensives ou semi-intensives. Nous vous expliquons ici ce dont vous devez tenir compte si vous envisagez d'en installer une.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé sur les produits, les services et les activités d'Isopan

FR © 2016 Isopan France S.A.R.L. | N°SIRET 418768446

Privacy Policy