LES PROPOSITIONS LES PLUS AUDACIEUSES POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE-DAME

5 Jun 2019

Pratiquement deux mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, plusieurs cabinets d’architecture du monde entier ont lancé des propositions en vue de sa reconstruction. Des plus traditionnelles au plus innovantes, comme l’implantation d’une toiture végétale, à laquelle ISOPAN pourrait contribuer grâce au panneau sandwich GREENROOF.

Voici quelques-unes des propositions les plus intéressantes et attrayantes qui ont été présentées :

  • Clément Willemin (France)

L’architecte Clément Willemin propose de transformer Notre-Dame à l’aide d’une toiture végétale. Elle deviendrait un lieu de biodiversité et de souvenir, en hommage aux milliers d’espèces d’animaux et de plantes que nous faisons disparaître et qui sont des créatures d’essence divine comme nous.

  • AJ6 Studio (Brésil)

Alexandre Fantozzi, d’AJ6 Studio a présenté un projet qui rend hommage aux vitraux historiques de la cathédrale. À la tombée de la nuit, les lumières éclaireraient le toit de verre et la flèche, créant ainsi un kaléidoscope dans le ciel. « Nous avons basé notre projet de restauration de Notre-Dame sur l’utilisation d’un élément doté des plus belles couleurs : les vitraux », indique-t-il dans la revue Architectural Digest.

  • Norman Foster (Royaume-Uni)

L’architecte Norman Foster est l’une des principales figures du secteur. Il a déclaré son intention de diriger la rénovation dans une entrevue à The Times. Après avoir qualifié cette occasion d’« extraordinaire », Foster a lancé une proposition lumineuse et spacieuse autour d’un toit et d'une flèche faits de verre et d’acier inoxydable.

  • David Deroo (Angleterre / France)

David Deroo offre un projet plus conservateur, mais néanmoins élégant, l’objectif étant de restaurer la façade telle qu’elle était à l'origine, y compris sa célèbre flèche, mais en la parant de couleur blanche. « Le projet futur doit trouver la juste mesure entre l’architecture ancienne et la contemporaine », souligne-t-il.

  • Studio NAB (France)

Ce projet a pour but de transformer la toiture de la cathédrale en serre pour abriter les abeilles. D’après NAB, ce sont, « d’infatigables travailleuses ». Elles constitueraient ainsi un hommage aux bâtisseurs de la cathédrale, doublé d’un hommage aux ruches qui ont survécu au feu. C'est aussi une façon de réintroduire la vie à Paris ».

  • Studio Fuksas (Italie)

Le Studio Fuksas a créé un concept moderne qui rend hommage à la traditionnelle architecture gothique de Notre-Dame. L’objectif est de fabriquer la flèche et la toiture en cristal de Baccarat afin de pouvoir éclairer le temple la nuit. Ainsi, Notre-Dame demeurerait l’un des phares de Paris de jour comme de nuit.

  • Vizum Atelier (Slovaquie)

La proposition de Vizum Atelier est basée sur une flèche aérienne, très haute, avec un rayon de lumière qui éclaire le ciel. « Durant l’époque gothique, les bâtisseurs essayaient d’atteindre le ciel. Viollet-le-Duc (architecte du XIXe siècle) tenta l’exploit également et il s’en rapprocha. À présent, cette idée peut devenir une réalité. Une couronne légère qui relie le ciel à la terre », annonce le studio dans une publication sur Instagram.

  • Alexander Nerovnya (Russie)

À l’instar de nombreux designers, l’architecte Alexander Nerovnya propose un toit en verre. Mais il dresserait la flèche telle qu’elle fut pensée par Viollet-le-Duc à son époque.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé sur les produits, les services et les activités d'Isopan

FR © 2016 Isopan France S.A.R.L. | N°SIRET 418768446

Privacy Policy