L’IMPORTANCE DE L’ACOUSTIQUE DANS LES BÂTIMENTS

22 May 2019

L’architecture acoustique est la science qui se consacre à l'étude du contrôle acoustique dans les établissements et les bâtiments. Le but est soit de réussir une isolation acoustique adaptée entre différents locaux, soit d’améliorer l’acoustique à l’intérieur des locaux. Ce domaine est divisé en deux branches : l’acoustique des bâtiments et l’acoustique des salles. La première étudie la transmission du son à travers les parements, les portes et les sols, tandis que la seconde travaille sur le comportement du son dans une pièce.

Cette science acquiert une importance croissante. 50 % de la population est régulièrement soumise à des niveaux de bruit nocifs pour la santé. Cette situation peut causer des gênes et des troubles du sommeil pouant altérer la qualité de vie des personnes. De plus, en 2011, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) identifiait le bruit environnant comme étant le deuxième risque le plus important pour la santé environnementale en Europe occidentale.

Il est important de souligner que l’architecture a pour responsabilité de proposer des bâtiments destinés à la société, qui soient pratiques et salubres, et qui prennent en compte le niveau de nuisance sonore afin de garantir le bien-être des personnes et d’éviter la pollution sonore. Il existe une loi sur le bruit qui établit les valeurs maximales de nuisance des bruits et des vibrations pouvant être produites par les installations rattachées au bâtiment, le bruit environnant provenant de l’extérieur et le bruit causé par les activités qui se déroulent dans le bâtiment ou dans les locaux adjacents.

Voici les solutions les plus efficaces pour réduire les nuisances sonores des bâtiments :

  • Les toitures à système phono-absorbant : à base de matière isolante telle que la laine de roche ou la mousse polyuréthane et de matière étanche, qui s’adaptent à la structure des toitures à pente inclinée ou des toitures plates.
  • Les façades isolantes : soit une façade ventilée, soit un mur-rideau.
  • Murs insonorisés : un double mur ou une double feuille de céramique si le projet est plus complexe.
  • Le parquet flottant : il permet de réduire le bruit des pas, les déplacements de meubles et d’autres actions.
  • L’isolation acoustique des plafonds peut se baser sur des faux plafonds ou sous enduit.

En tenant compte de ces aspects, il est possible de gagner en santé et en qualité de vie et de profiter d’une tranquillité dans notre foyer qui autorise la détente et le repos.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé sur les produits, les services et les activités d'Isopan

FR © 2016 Isopan France S.A.R.L. | N°SIRET 418768446

Privacy Policy