UNE TOITURE VERTE ET PRATICABLE AU-DESSUS DE L’IMMEUBLE DE BUREAUX DU SIÈGE D’ISOPAN EN ITALIE

6 Jul 2020
sistema-greenroof-en-oficinas-trevenzuolo

La toiture de l’immeuble qui accueille les bureaux du centre de production et de logistique d’Isopan à Trevenzuolo (Italie) est devenue écologique. Pour ce faire, il a fallu disposer le système GreenRoof sur la terrasse de toit plate. Il s’agit d'une solution de construction pour toitures vertes conçue par Isopan, en collaboration avec l’entreprise DAKU. À présent, l’équipement respecte l’environnement en contribuant à l’absorption du CO2, tout en améliorant l’isolation thermique et acoustique.

La rénovation des toitures permet d’une part de favoriser l’absorption du CO2 et de filtrer l’air, et d’autre part, d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de l’immeuble qu’elles recouvrent. Isopan s’est fixé des objectifs environnementaux et d’amélioration de l’efficacité énergétique pour ses installations. De ce fait, l'entreprise a décidé de réaliser une toiture verte sur la terrasse plate de l’immeuble de bureaux destiné à son complexe logistique et de production situé à Trevenzuolo (Italie). 

Le chantier a duré trois semaines pour cette toiture d’une surface totale de 351 m2. Elle s’est transformée en toiture écologique grâce à l’installation de 54 panneaux Isodeck PVSteel et de 27 m3 de terre. Les panneaux sandwich en polyuréthane ISODECK PVSteel sont revêtus d’une couche externe de Renolit synthétique imperméable d’une épaisseur de 40 mm. Le système GreenRoof, dans sa version extensive et intensive, a été monté sur la toiture. Il a été conçu et fabriqué par Isopan, en collaboration avec l’entreprise italienne Daku. Au résultat, la zone verte de la nouvelle toiture se divise en 160 m2 de Green Roof extensif et 98 m2 de GreenRoof intensif. Le système de récupération et de drainage de l’eau de cette solution de construction permet de bénéficier d'une capacité de rétention des eaux pluviales de 46 litres/m2 maximum dans la zone verte extensive, et de 85 litres/m2 maximum dans la zone verte intensive. La toiture verte d’Isopan accueille de petits arbres, tels que l’érable du Japon, des arbustes aromatiques comme l’olivier odorant, du laurier et du romarin rampant et des plantes florales ou d’ornement, comme la spirée de Van Houtte. 

Le reste de la surface est occupé par une estrade en bois qui la rend praticable. De plus, elle transforme une partie de la terrasse en nouvelle zone de détente et de loisirs en plein air pour les employés, et en point d’accès pour les architectes et les professionnels du secteur qui souhaitent découvrir sur place le fonctionnement du système Green Roof d’Isopan. 

Il convient de remarquer également que l’installation du système GreenRoof a contribué à une amélioration de 30 % du rendement de l’isolation thermique pour tout l’équipement. 

 

GreenRoof, des toitures vertes dotées d’une grande capacité d’isolation

L’objectif de GreenRoof est d’installer le système de toiture verte sur une toiture plate offrant peu de pente et réalisé à l’aide de panneaux sandwich Isodeck PVSteel. La couche externe est recouverte d’une pellicule spécifique de protection et d’étanchéité en PVC ou en TPO (élastomères thermoplastiques à base d’oléfine). L’isolation thermique est garantie par le noyau en polyuréthane ou en laine minérale. Grâce à ce système intégré, Isopan permet de construire de manière rapide et agile deux sortes de toitures vertes sur n’importe quel immeuble : semi-intensive et extensive. 

>Semi-intensive : GREENROOF TP. Ce type de toiture utilise des panneaux Isodeck PVSteel en polyuréthane ou en laine de roche, un plateau de rétention d’eau, une couche géotextile, du substrat et du sedum végétal. La construction permet d’obtenir un substrat de 13 cm d’épaisseur maximum, qui permet de cultiver des plantes de couverture, avec un poids d’environ 100 kg/m2. Ce type de toiture exige peu d’entretien et a un faible coût.

>Extensive : GREENROOF 95. Elle se compose de panneaux sandwich Isodeck PVSTeel, avec un noyau en polyuréthane ou en laine de roche, un système d’irrigation dissimulé, qui permet une excellente rétention de l’eau grâce à la micro-aspersion automatique. Ce type de toiture permet de cultiver des plantes de couverture (plantes grasses) et avec un poids maximum saturé d’eau de 100 kg/m2. Elle exige un entretien ponctuel et économique.

 

Le choix d’une toiture verte GreenRoof d’Isopan permet de bénéficier des avantages suivants :

• Économies d’énergie : une meilleure isolation thermique qui réduit la consommation énergétique.

• Isolation thermique : protection de l’immeuble contre les changements thermiques, les rayons UV et les agents atmosphériques.

• Rétention de l’eau : la perte d’eau est réduite de 50 à 90 %.

• Isolation acoustique : absorption acoustique. Les toitures vertes peuvent réduire le bruit de 3 dB.

• Amélioration du climat : à l’intérieur comme à l’extérieur de l’immeuble, car elles humidifient et purifient l’air.

• Amélioration esthétique importante de l’immeuble.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé sur les produits, les services et les activités d'Isopan

  • sistema-greenroof-en-oficinas-trevenzuolo
  • sistema-greenroof-en-oficinas-trevenzuolo
  • sistema-greenroof-en-oficinas-trevenzuolo
  • sistema-greenroof-en-oficinas-trevenzuolo

FR © 2016 Isopan France S.A.R.L. | N°SIRET 418768446

Privacy Policy